Dossier Resident Evil spécial 20 ans !

0

Vous venez de pénétrer dans un monde d’horreur et d’épouvante….

2016 est une année importante pour la saga et pas n’importe quelle année. En effet, le premier Resident Evil étant sorti en 1996, la saga viens donc de fêter ses 20 ans. Pour cette occasion, nous avons décidé de vous préparer un dossier spécial afin qui va retracer toute la saga à travers les jeux, les films, les livres ainsi que les goodies.

PARTIE JEUX VIDEO :

o1pueqv

La saga « Resident Evil » fête ses 20 ans ! Et oui ça ne rajeunit pas certains d’entre nous qui ont découvert le tout premier jeu du nom en 1996, souvenez vous des longues heures passées à tourner en rond à la recherche de clefs et plantes vertes avec la boule ventre de découvrir des zombies à chaque nouvelle porte ouverte…. Pour d’autres, la découverte avec la saga s’est faite avec le Resident Evil 4 et ont découvert ainsi les hordes de zombies toujours prêtes à nous attaquer de partout ! Quoi qu’il en soit, que vous ayez découvert la saga à ses débuts ou plus tard, nous avons tous un titre qui nous a marqué notre esprit de gameur et c’est pourquoi nous avons décidé avec l’équipe de nous remémorer chaque jeu Resident Evil sorti de 1996 à aujourd’hui !

Première génération – de 1996 à 2001 :

reevps0f

Resident Evil – plateforme (ps1, saturn, pc) date de sortie française : 1er Août 1996
Directeur : Sinji Mikami
Développeur : Capcom

 

 

C’est avec ce tout premier épisode que la saga survival horror Resident Evil commence. Dans le jeu, nous nous retrouvons en 1998 et le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans les montagnes Arklay avoisinant la ville de Raccoon City. Les S.T.A.R.S, une unité de police très spécialisée, doit intervenir sur les lieux afin d’enquêter sur cette mystérieuse mort qui serait a première vue une attaque animale. Mais en arrivant sur les lieux ils seront loin de se douter que leurs vies vont basculer.

23 hqdefault

Resident Evil nous plonge dans un univers stressant et oppressant grâce a son bestiaire très diversifié et complet, ses énigmes complexes, un scénario terrifiant et une bande originale en adéquation parfaite avec cet univers. Nous avons le plaisir d’incarner des personnages charismatiques : Jill Valentine et Chris Redfield qui ont tous les deux leurs propres caractéristiques, ce qui fait qu’il est intéressant de découvrir l’histoire de ces deux personnages.

Umbrella Corporation, une multinationale pharmaceutique, est responsable du cauchemar de nos héros. En effet, cette puissante entreprise qui a une très grande influence sur la ville de Raccoon City a implanté un manoir dans les montagnes Arklay où il s’effectue des expériences ultra secrètes. Pendant des années un virus est développé dans le plus grand secret : il s’agit du virus-T qui fait revivre les cellules mortes. Malheureusement il possède des effets secondaires dévastateurs, transformant les animaux et les humains en morts vivants assoiffés de chair et de sang.

resident-evil resident-evil-pc-001

Le jeu se présente avec une vue à la 3ème personne avec des angles de caméra particuliers semblable au style caméra de surveillance afin d’améliorer l’aspect horrifique et cinématographique du jeu. Resident Evil propose plusieurs modes de difficulté adaptés à chaque joueur.

Resident Evil est le premier épisode d’une longue série. Ce premier opus a même le droit à une version non censurée appelée Resident Evil Director’s cut qui est sortie en 1997.

re2-jaquette-europeenneResident Evil 2 – plateforme (ps1, dreamcast, gamecube, pc, nintendo 64) date de sortie française : 8 Mai 1998
Directeur : Hideki Kamiya
Développeur : Capcom

 

 

La saga continue avec ce deuxième volet qui met en scène cette fois-ci la jeune et jolie Claire Redfield ainsi que Léon Scott Kennedy, un jeune officier de police. Nos protagonistes se rendent tous deux dans la ville de Raccoon City mais pour des raison différentes:  Léon doit attaquer son premier jour en tant qu’officier de police de la ville et Claire est à la recherche de son frère Chris Redfield disparu depuis l’incident du manoir dans les montagnes Arklay. Dans cette intrigue, il s’agira de l’infection complète de la ville de Raccoon City perpétuée par des rats infectés par le virus-T à cause d’une querelle entre une équipe militaire d’Umbrella Corporation et le créateur du nouveau Virus-G : William Birkin.

resi2-6 resident-evil-2-playstation-1

Encore une fois nous avons le choix de vivre plusieurs histoires différentes en incarnant Claire ou Léon. Ils ont tous les deux 2 scénarios différents (A et B) ce qui en fait 4 globalement. Le jeu possède également des scénarios cachés ; le système de jeu reste le même que son aîné, le bestiaire est renouvelé grâce à de nouvelles créatures. Des énigmes sont toujours présentes.

bookleteuResident Evil 3 : Nemesis – plateforme (ps1, dreamcast, gamecube, pc) date de sortie française : 18 Février 2000
Directeur : Kazuhiro Aoyama
Développeur : Capcom

 

 

Dans ce nouvel épisode c’est Jill Valentine qui est de nouveau à l’honneur. Après avoir survécu à l’incident du Manoir, Jill se retrouve piégée dans la ville de Raccoon city qui est maintenant entièrement infectée par le virus-T. Elle va devoir utiliser ses capacités au maximum pour survivre a ce nouveau cauchemar. De son côté, Carlos Oliveira, membre d’une unité militaire d’Umbrella Corporation, va s’allier à Jill Valentine pour tenter de s’échapper de ce cauchemar.

resident-evil-3-nemesis-playstation-ps1-023 resident-evil-3-nemesis-playstation-ps1-024

Resident Evil 3 reste très proche du 2 en terme de scénario car l’intrigue se déroule 24h avant celle du deuxième épisode, puis, vers le milieu, elle se situe 24h après. Nous restons à Raccoon City, mais nous n’avons aucune information sur l’histoire de Claire ou de Léon. De nouveaux lieux sont ajoutés tel que l’hôpital, le Beffroi et une usine désaffectée. Le lieu en commun avec Resident Evil 2 est le commissariat de police. Resident Evil 3 sera classé un peu plus dans l’action que ses prédécesseurs.

37468-resident_evil_3_-_nemesis_u-17 resident-evil-3-nemesis-1

Cette fois-ci pas de différents scénarios : il n’y en a qu’un seul qui met en scène l’histoire de Jill. Carlos est quant à lui partiellement jouable vers le milieu du jeu. La vue reste comme les précédents épisodes, toujours une vue a la 3ème personne avec les angles de caméra particuliers. Resident Evil 3 : Nemesis met en avant comme dit dans le titre lui même une A.B.O du nom de Nemesis qui a pour mission de se débarrasser des derniers S.T.A.R.S encore vivants. Il poursuivra donc Jill sans relâche pendant toute la durée du jeu. Une idée reprise de Resident Evil 2 dont on avait le fameux Mr.X qui suivait Claire et Léon durant le scénario B. Une nouveauté apparaît avec cet épisode: un mode mercenaires dans lequel il s’agit de tuer le plus d’ennemis dans un temps imparti en contrôlant divers personnages.

Les spins-off :

La saga Resident Evil rajoute des intrigues supplémentaires grâce à leurs nombreux spins-off sortis entre les épisodes de la série principale. Dans cette première génération nous avons le premier épisode de la série des Survivor sorti le 26 Mai 2000. Ce dernier met en scène Ark Tompson, amnésique depuis le crash d’avion sur Sheenah Island, qui essaie de découvrir ce qu’il se passe sur cette île et son cauchemar ne fait que commencer car en réalité cette île appartient à Umbrella Corporation qui l’a dédiée entièrement à leurs recherches sur les virus. Dans Resident Evil Survivor nous retrouvons une vue entièrement à la première personne, c’est un jeu de tir entièrement axé sur l’action et il n’y aucune énigme.

re_survivor_frontrevggb0f

Nous pouvons également découvrir Léon Scott Kennedy et Barry Burton du premier volet ensemble dans Resident Evil Gaiden sorti en décembre de l’année 2001 sur Gameboy Color. Cet épisode ne suit pas l’intrigue principale et beaucoup d’éléments ne collent pas avec l’histoire initiale notamment sur l’évolution du personnage de Léon Scott Kennedy après Resident Evil 2.

Deuxième génération – de 2001 à 2009

rev0gc0fResident Evil Zero – plateformes : (Gamecube, Wii, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, PC), date de sortie française : 7 mars 2003.
directeur : Kouji Oda
développeur : Capcom

 

 

 

 

Cet épisode portant le nombre zéro remonte dans le temps et nous raconte les évènements avant le tout premier volet de la saga. Dans cet épisode nous incarnons Rebecca Chambers, jeune membre de l’équipe Bravo des S.T.A.R.S, et Billy Coen, un fugitif recherché et condamné a mort pour le meurtre de 23 personnes. Bien que leur histoire respective les amène à être « ennemis », ces deux jeunes personnes vont devoir mettre leurs différents de côté et faire équipe afin de survivre à l’horreur dans les montagnes Arklay de Raccoon City.

maxresdefault re0_review_0024_1453195135

Dans la particularité de cet épisode nous devons jouer activement avec les deux personnages et nous avons la possibilité de switcher via une touche instantanément avec un personnage puis un autre. Autre particularité, nous n’avons plus accès aux coffres pour déposer notre trop plein d’objets : il faudra donc déposer au sol stratégiquement les objets de notre inventaire pour éviter les aller-retour.

rev4gc0fResident Evil 4 – plateforme : (Gamecube, ps2, Wii, ps4, xbox one, PC) date de sortie française : 11 Janvier 2005
Directeur : Sinji Mikami
Développeur : Capcom

 

 

 

 

Nous nous retrouvons 6 ans après les évènements des 3 premiers volets de la saga. Cette fois-ci nous incarnons de nouveau Léon Scott Kennedy qui s’est bien endurcit depuis l’incident de Raccoon City. Maintenant agent pour le gouvernement américain, sa mission est de ramener saine et sauve la fille du président des Etats Unis, Ashley Graham, qui à été enlevée et emmenée dans un petit village espagnol par une secte infectée par un nouveau virus. Léon retrouvera également deux ancienne connaissance auxquelles il ne s’attendait pas.

4 07098540-photo-resident-evil-4-ultimate-hd

Dans ce nouvel épisode, ce que nous connaissons du début de la saga change du tout au tout : Resident Evil 4 est maintenant axé d’avantage sur de l’action, l’angle de vue change pour une vue 3ème personne, caméra à l’épaule. Nous pouvons remarquer une forte poussée au niveau des graphismes. En effet, Capcom ont poussé ces capacités au maximum, et même dix ans après on peut remarquer encore cette avancée graphique.

resident_evil_4_ganado_village resident-evil-4-free-download-pc-torrent-full-version-crack-12

Concernant le bestiaire, les zombies et autres créatures laissent place à des ganados qui savent manier diverses armes et qui sont doté d’une intelligence supérieure aux zombies. Resident Evil 4 propose aussi des contenus additionnels comme le mode mercenaries ou encore deux autres modes (selon les consoles) dans lesquels nous incarnons un autre personnage sur une histoire se déroulant en parallèle.

Les spins off :

recvdc0fResident Evil Code Veronica : date de sortie française le 25 avril 2000 (dreamcast) et 2001 pour la PS2 (Resident Evil Code Veronica X)

 

 

 

 

Dans cet épisode nous nous situons 3 mois après les évènements de Raccoon City. Cette fois-ci nous retrouvons Claire Redfield qui est toujours a la recherche de son Chris disparu depuis l’incident du manoir.

151-resident_evil_code_veronica-5 resident-evil-code-veronica10

Resident Evil Code Veronica est un épisode à part entière car il suit l’intrigue principale de la saga. Le jeu se sépare en deux parties, la première partie se déroulant avec Claire et la seconde avec Chris, ce qui fait qu’il demeure plus long que les 3 premiers volets de la saga.

res2p20f

Resident Evil Survivor 2 : Sorti le 7 février 2002 cet épisode en fps comme son prédécesseur reprend l’intrigue du jeu Resient Evil Code Veronica. Il ne propose cependant pas d’histoire différente comme le précédent Survivor.

Resident Evil Dead Aim est le 4ème volet des Survivor puisque le 3ème épisode est le seul n’ayant aucun lien avec la série des Resident Evil. Sorti le 11 juillet 2003, dans ce jeu nous pouvons incarner Bruce McGivern, agent pour le gouvernement américain, envoyé pour enquêter sur des transformations en zombies des passagers d’un navire.

resident-evil-dead-aim-ps2-e10378

Dans ce volet on utilise la vue à la 3ème personne et la vue a la 1ère personne pour les phases de tir, ce qui rend cet épisode différent des autres Survivor.

me0000606241_2 outbreak1_eu

La série des Outbreak : Sortis respectivement le 16 septembre 2004 et le 25 Août 2005 pour le second, ces deux épisodes avaient la particularité de se jouer en ligne mais uniquement aux US et au Japon pour le premier volet, l’Europe aura accès au mode ligne pour le second épisode. Huit personnages sont disponibles et ont chacun des caractéristiques différentes, c’est pour cela qu’il faut composer ses équipes de 4 judicieusement afin de survivre. L’autre particularité de ce jeu est que le virus nous contamine progressivement, nous tuant au bout d’un moment. La rapidité est donc nécessaire pour ces jeux.

redsds0f

Resident Evil Deadly Silence, la nintendo DS à elle aussi le droit à son Resident Evil, ici le jeu est le même que le tout premier volet sorti en 1996, le jeu présente deux modes différents : le mode classique qui ne possède rien de plus que le jeu original et le mode Renaissance qui utilise les fonctionnalités de l’écran tactile de la Nintendo DS avec des séquences de combat au couteau et des énigmes en plus. Le jeu est sorti 10 ans après la sortie du tout premier Resident Evil.

me0001185322_2 reucwi0f

Resident Evil « Chronicles », Cette petite série de rail shooter sortie initialement sur Wii retrace la série des Resident Evil de Resident Evil Zero à Resident Evil Code Véronica en passant également par des scénarios inédits. Resident Evil Umbrella Chronicles est le premier épisode. Sorti le 30 novembre 2007, nous pouvons nous replonger dans les histoires de Resident Evil Zero, Resident Evil, et Resident Evil 3. Resident Evil Darkside Chronicles sorti le 27 novembre 2009, retrace quant a lui les histoires de Resident Evil 2 et Resident Evil Code Veronica.

Remake :

revigc0f

Le 12 septembre 2002, Capcom nous propose de redécouvrir le tout premier Resident Evil de 1996 refait dans son intégralité. Ce remake, aussi appelé Resident Evil Rebirth, nous propose une grosse évolution graphique et rajoute des éléments à l’histoire principale qui nous permet d’en savoir d’avantage sur les expériences menées par la société Umbrella Corporation. Concernant le gameplay, il reste fidèle à la toute première version.

Troisième génération – de 2009 à 2016 :

jaquette-resident-evil-5-playstation-3-ps3-cover-avant-gResident Evil 5 – plateforme (Ps3, xbox 360, xbox one, ps4, pc) date de sortie française : 13 mars 2009
directeurs : Yasuhiro Anpo, Kenichi Ueda
développeur : Capcom

 

 

 

Dans ce cinquième épisode de la saga, nous retrouvons Chris Redfield 11 ans après les évènements de Raccoon City. Il a intégré une nouvelle unité luttant contre le bioterrorisme: le BSAA. Il sera en équipe avec Sheva Alomar, membre de la même organisation que lui en Afrique, afin d’enquêter sur un nouveau type de virus développé par la société Tricell : UROBOROS. Tous deux vont devoir développer leur capacités au maximum afin d’arrêter la société Tricell et nos deux héros découvriront tout au long de leur aventure des choses de plus en plus sombres.

resident-evil-5-gold-edition-playstation-3-ps3-100 resident-evil-5-playstation-3-ps3-348

Resident Evil 5 reprend au niveau gameplay les mêmes fonctionnalités de Resident Evil 4, le bestiaire est changé pour laisser place aux majinis et autres créatures transformées par le virus Las Plagas et le virus Uroboros.

Un an après la sortie du jeu, Capcom sort une extension appelée Gold Edition où l’on peut jouer deux chapitres inédits avec Jill Valentine, et d’autres modes en ligne ainsi que de nouvelles tenues. Dans ce jeu, on peut jouer ligne jusqu’à 4 joueurs selon le mode de jeu choisit.

jaquette-resident-evil-6-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1349421886Resident Evil 6 – plateforme (ps3, xbox 360, ps4, xbox one, pc) date de sortie française : 2 octobre 2012
directeur : Hiroyuki Kobayashi
développeur : Capcom

 

 

 

Quinze ans après les évènements de Raccoon City, le monde est à l’agonie, le bioterrorisme gagne du terrain, les héros de la saga doivent unir leurs forces afin de sauver le monde de cette terrible menace.

resident-evil-6-embleme-de-serpent-leon-chapitre-2-001 resident-evil-6-ps3

Resident Evil 6 comporte plusieurs scénarios différents où l’on incarne des personnages déjà connus dans les anciens volets et quelques nouveaux personnages inclus.

1er scénario : Léon Scott Kennedy et Helena Harper font équipe après que le président des Etats-Unis fut infecté et transformé en zombie. Ils doivent à tout prix découvrir la vérité sur cette nouvelle attaque et ainsi arrêter Derek Simmons qui est responsable de ce nouveau cauchemar.
2ème scénario : Chris Redfield, toujours membre du BSAA, devient partiellement amnésique suite à une mission qui a mal tourné. Il fera équipe avec Piers Nivans, membre de la même organisation, pour contrer l’attaque bioterrorisme qui menace le monde. Chris retrouve peu à peu ses souvenirs grâce à Piers.
3ème scénario : Sherry Birkin est engagée par Derek Simmons, chef de la sécurité du gouvernement, afin de retrouver Jake Miller, un mercenaire, qui serait la source pour synthétiser un antidote contre le virus-C.
4ème scénario : La relation entre Derek Simmons et Ada Wong est étroitement liée car ils ont déjà travaillé ensemble pour diverses missions. Après qu’Ada décide de mettre fin à leur collaboration, Derek qui a développé une obsession pour Ada Wong, mit au point un plan diabolique et Ada se doit de découvrir ce que Derek manigance.

BIOHAZARD 6_20160325163836 re6_e3_jake_sherry_ustanak_02_bmp_jpgcopy

Resident Evil 6 possède de nombreux contenus additionnels dont certains sont apparus lors de la mise a jour du jeu quelques temps après sa sortie. Le jeu est surtout axé sur l’action et reste à la 3ème personne tout comme Resident Evil 4 et 5. Nous avons quelques fonctionnalités en plus : on peut frapper un ennemi à main nue à n’importe quel moment et on peut sprinter pour esquiver les ennemis. La visée est semblable aux deux précédents épisode mais l’on peut également utiliser la visée automatique. Tout comme Resident Evil 5, ce sixième épisode est jouable en ligne.

Les spins off :

La série Resident Evil « Révélations » : Ce sont deux épisodes qui reprennent l’intrigue principale.

jaquette-resident-evil-revelations-nintendo-3ds-cover-avant-g-1327506854 jaquette-resident-evil-revelations-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1360873635

Resident Evil Révélations : Sorti initialement pour la nintendo 3DS le 27 janvier 2012, le jeu sort un an après sur consoles de salon. Dans ce volet nous incarnons Jill Valentine d’une part qui est en équipe avec Parker Luciani membre du BSAA tout comme elle. Ils sont envoyés sur un navire afin de retrouver Chris Redfield et Jessica Sherawat qui n’ont plus donné signe de vie.

ep8_2_001_bmp_jpgcopy-1369364756 rev

Nous incarnons d’autre part Chris Redfield faisant équipe avec Jessica Sherawat qui sont sur la trace d’un nouveau virus, le virus T-abyss. Ils sont envoyés en mission afin d’arrêter le groupe bioterroriste qui possède ce virus. Le jeu possède un mode commando jouable en ligne ou en solo, où l’on peut incarner différents personnages. Le jeu se situe chronologiquement entre l’épisode 4 et l’épisode 5.

jaquette-resident-evil-revelations-2-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1410366431

Resident Evil Révélations 2 : Sorti sous format épisodique, ce nouvel opus raconte la suite des aventures de Claire Redfield qui va s’allier à Moira Burton, la fille de Barry, après que toutes les deux se soient fait enlevées et emmenées sur une île mystérieuse. Barry essaiera de retrouver la trace de sa fille et fera la connaissance d’une étrange jeune fille appelée Natalia Korda.

014 resident-evil-revelations-2-raid-mode-walkthrough-records-list

Date de sortie des épisodes :
Episode 1 : 25 février 2015
Episode 2 : 4 mars 2015
Episode 3 : 11 mars 2015
Episode 4 : 18 mars 2015

La saison complète est sortie le 20 mars 2015 et, quelques temps après, le jeu est également sorti sur PS Vita le 18 Août 2015. Cet épisode possède lui aussi un mode commando qui est jouable en ligne ou en solo. Chronologiquement, Resident Evil Révélations 2 se déroule après l’épisode 6.

jaquette-resident-evil-the-mercenaries-3d-nintendo-3ds-cover-avant-g-1310469712

Le 1er juin 2011, Resident Evil The Mercenaries 3D voit le jour sur Nintendo 3DS. Ce jeu, comme le titre l’indique, est essentiellement basé sur un mode mercenaires dans lequel on peut y incarner plusieurs personnages connus tel que Chris, Jill ou encore Claire. Ce jeu est jouable en ligne ou en solo et se base sur des cartes tirées des épisodes 4 et 5.

jaquette-resident-evil-operation-raccoon-city-playstation-3-ps3-cover-avant-g-1327071049

Resident Evil Opération Raccoon City : Sorti le 23 mars 2012, cet épisode nous propose de revivre les évènements de la tragédie de Raccoon City sous un angle différent en incarnant les membre de L’USS, une unité militaire ultra secrète de la société Umbrella Corporation. Cet épisode peut être joué complètement en ligne autant pour le mode campagne que le mode multijoueur. Quelques personnages bien connus de la saga feront le apparition et seront jouables dans le mode en ligne « Heros ».

1464944931-resident-evil-umbrella-corps-occident-01

Resident Evil Umbrella Corps : C’est un jeu de tir à la 3ème personne sorti le 21 juin sur PS4 et PC. Contrairement à Resident Evil, Umbrella Corps le jeu ne possède pas de mode campagne. Nous pouvons retrouver des lieux emblématiques de la saga, tels que le commissariat de Raccoon City et le village espagnol de Resident Evil 4. Le jeu est sorti uniquement en version dématérialisée en Europe et en version physique uniquement au Japon.

A travers tous ces jeux, Capcom a pu nous plonger dans les aventures de Resident Evil pendant 20 ans, et la série est encore loin de se terminer. En effet nous attendons la sortie de Resident Evil VII : Biohazard le 24 janvier 2017 et un remake du second épisode a également été annoncé officiellement le 12 Août 2015.

PARTIE FILMS :

resident-evil-movie-image-slice

Apres le succès qu’a connu Resident Evil en jeux vidéo, la saga continue son aventure au cinéma. Il faut dire qu’il y a de quoi faire avec un scénario aussi bien ficelé ! Cela se présente sous forme d’une série qui comprend alors pas moins de 6 films (Resident Evil, Apocalypse, Extinction, Afterlife, Rétribution et Chapitre Final) qui sortiront plus ou moins régulièrement en l’espace de 15 ans ! (de 2002 à 2017) Il y a également deux films d’animations « Resident Evil Dégénération » et « Resident Evil Damnation ». Tout au long de la série de 6 films, on suivra les aventures d’Alice Prospero, jouée par la célèbre actrice Milla Jovovich, dans le rôle d’agent de sécurité travaillant pour la multinationale « Umbrella ». Durant son aventure, on croisera d’autres personnages sortis tout droit de nos jeux préférés comme Claire Redfield et Jill valentine entre autre.
Nous allons commencé par vous présenter cette série de film pour finir ensuite sur les deux films d’animations.

On aura attendu 6 années après l’apparition du premier jeu Resident Evil pour voir apparaître le tout premier film de la série en 2002. C’est sous le titre Resident Evil (« Resident Evil : les créatures maléfiques » pour le Canada) qu’il fera son apparition avec une jaquette sur laquelle Alice (Milla Jovovich) est mise en avant (voir photo).

affresident

Dans ce premier épisode, Alice se réveille totalement amnésique dans un manoir désert. Elle rencontre alors rapidement un policier, Matt, qui l’emmène vers un gigantesque laboratoire souterrain alors qu’ils semblent être poursuivis par un commando armé. Coincés dans cet enfer, ils réalisent que quelque chose d’effrayant est en train de se produire : les morts reprennent vie pour pourchasser les vivants…..

 

 

 

450237

La réalisation et le scénario sont confiés à Paul W. S. Anderson avec un budget de pas moins de 32 millions de dollars américains pour une durée de film de 100 minutes. Sa date de sortie a débuté aux Etats Unis le 12 mars 2002 pour arriver en France le 3 avril, étant chez nous interdit aux moins de 12 ans. Il est classé dans la catégorie horreur, action et science fiction. Il est diffusé dans les cinémas français pendant 5 semaines, soit jusqu’au 7 mai 2002 et enregistre 1 105 943 entrées.

Aux cotés de Milla Jovovich (Alice), on trouvera également les acteurs Eric Mabius dans le rôle de Matt (le policier de la ville) ; Colin Salmon, Michelle Rodriguez, Matin Crewes et Pasquale Aleardi jouent respectivement les rôles des soldats: James One Shade, Rain Ocampo, Chad Kaplan et J.D. Salidas. Liz May Brice est dans la peau du médecin Olga.

photo-resident-evil-2001-4– Marilyn Manson a participé aux musiques du film ainsi que le groupe Slipknot dont une musique a été utilisée pour le générique de fin.
– En 2003, ce film reçoit la nomination du meilleur film d’horreur et Milla Jovovich est nominée meilleure actrice par l’académie des films de science-fiction, fantastique et horreur.

 

Resident Evil : Apocalypse est le nom donné à la deuxième partie. Ce film, réalisé par Alexander Witt et scénarisé par Paul W.S. Anderson, est sorti en 2004 soit deux ans après le premier épisode. Il obtient un budget de 50 millions de dollars américains pour une durée de film de 93 minutes.

18388458

Ayant survécu au cauchemar qui a dévasté le complexe secret dirigé par Umbrella Corporation, Alice réalise qu’un virus mortel s’est emparé de la ville Racoon City et que rien ne semble pouvoir le stopper. La fuite ne semble plus possible ! Avec un groupe de survivants, celle-ci va devoir affronter les ravages du virus ainsi qu’un ennemi hors du commun doté d’une force maléfique : Nemesis. Celui-ci les traquera sans relâche….

 

 

resident-evil-apocalypse-2004-51-g

Classé dans la partie horreur, action et science fiction, il est interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salle en France (le 6 octobre 2004). Milla Jovovich, présente sur la jaquette du film, assure toujours le rôle d’Alice. A ses cotés on trouve également les acteurs Sienna Guillory (Jill Valentine), Oded Fehr (Carlos Oliveira), Thomas Kretschmann (Major Timothy Cain), Sandrine Holt (Terri Morales) et Mike Epps ( Lloyd Jefferson Wayne, alias L.J).

156270– En 2005, le film reçoit par l’académie des films de science-fiction, fantastique et horreur la nomination du meilleur maquillage pour Paul Jones.
– En 2005 également « Prix Génie » (académie canadienne) décerne les prix de la Bobine d’or ainsi que le prix du meilleur montage son.

Le troisième volet, appelé Resident Evil : Extinction (« Resident evil : L’extinction » chez nos voisins québécois), apparaît dans nos salles de cinémas françaises le 3 octobre 2007.

18817479

La quasi totalité de l’humanité est transformée en zombies par la contamination du virus-T. Alice rejoint un convoi de véhicules blindés dirigés par quelques survivants non infectés, mais celle-ci ayant eu son ADN modifié par Umbrella Corps continue d’être traquée par cette société. La zone qu’ils pensent non infectés est leur dernière chance de s’en sortir mais une traque sans relâche est à leur trousse…

 

 

residentevilextinction3Ce troisième épisode de 94 minutes reçoit un budget de 45 millions de dollars américains et est réalisé par Russel Mulcahy et scénarisé par Paul W.S. Anderson. Milla Jovovich continue comme pour les deux premiers épisode a être en couverture d’affiche. Toujours classé dans la catégorie horreur, action et science fiction, il n’échappe pas à son interdiction aux moins de 12 ans dès sa sortie en France.

A travers ce troisième volet, on trouvera aux cotés de Milla Jovovich (Alice) les acteurs principaux suivants: Oded Fehr (Carlos Olivera), Ali Larter (Claire Redfield), Iain Glen (Sam Isaacs), Ashanti Betty) et Spencer Locke (K-Mart)

C’est en 2010 que Resident Evil : Afterlife arrive dans nos salles. Ce quatrième volet se nomme « Resident Evil : L’Au-delà 3D » au Quebec parce que oui, soulignons le, ce film adopte la technologie 3D ce qui sera mis en avant lors de sa campagne publicitaire.

19486570

Le monde est ravagé par le virus qui transforme toute vie en monstre sanguinaire. Alice et ses compagnons continuent de chercher des survivants et se dirigent alors vers Los Angeles. Les complots d’Umbrella Corporation deviennent de plus en plus clair mais Alice sera-t-elle prête à affronter ces nouvelles épreuves et menaces qu’elle n’aurait jamais imaginé ?

 

 

 

434803-resident-evil-afterlife

C’est Paul W.S. Anderson qui réalise et scénarise à la fois ce quatrième épisode avec un budget de 60 millions de dollars américains. A sa sortie dans nos salles françaises le 22 septembre 2010, le film n’aura pas de restriction d’age contrairement aux précédents épisodes mais un avertissement sur la présence de scènes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes.Toujours classé en catégorie horreur, action et science fiction, la durée de ce film est de 97 minutes. Avec Milla Jovovich qui garde son rôle de Alice Abernathy, on retrouve en acteurs principaux Ali Larter (Claire Redfield), Wentworth Miller (Chris Redfield), Boris Kodjoe (Luther West), Shawn Roberts (Albert Wesker), Kim Coates (Bennett Sinclair), Spencer Locke (K-Mart) et Sienna Guillory (Jill Valentine).

resident-evil-afterlifeResident Evil : Afterlife est le premier film basé sur un jeu vidéo à être tourné en 3D pour le cinéma.

 

 

Resident Evil : Retribution (Resident Evil : Le châtiment pour le Quebec) est le cinquième film de la série. Cette épisode de 95 minutes sorti le 26 septembre 2012 en France est interdit aux moins de 12 ans.

onesheet

Le virus continue sa propagation à travers le monde entier. Alice est maintenant l’ultime espoir de l’humanité alors lorsqu’elle se réveille au beau milieu du plus secret des complexes industriels d’Umbrella comment pourra t’elle s’en sortir ? Épaulée par de nouveaux alliés et de vieux amis, elle devrai de nouveau unir ses forces et se battre sans relâche…

 

 

 

residentevilretribution02

C’est de nouveau Paul W.S. Anderson qui est le réalisateur et le scénariste de cet épisode avec un budget de 65 millions de dollars, la technologie 3D est de nouveau au rendez-vous pour pouvoir apprécier au maximum les effets speciaux. Il est classé en horreur, action et science fiction comme les quatre précédents. La jaquette du film représente une fois de plus Milla Jovovich (Alice) mise en avant faisant usage d’une arme a feu (voir image). Les personnages principaux sont bien évidemment Milla Jovovich dans son rôle d’Alice Prospero ainsi que Sienna Guillory (Jill Valentine), Michelle Rodriguez (Rain Ocampo), Li Bingbing (Ada Wong), Johann Urb (Léon S. Kennedy), Boris Kodjoe (Luther West), Aryana Enginee (Becky) et Kevin Durand (Barry Burton).

Resident Evil: chapitre final est le sixième et dernier épisode de cette série. Ce film de 106 minutes réalisé et scénarisé par Paul W.S. Anderson sortira en France le 25 janvier 2017. Nous ne manquerons de parler de ce dernier à sa sortie alors n’hésitez pas à suivre l’actualité que nous vous offrons sur ce site !

Resident Evil Dégéneration est un film d’animation d’origine japonaise sorti en DVD le 4 février 2009. Il se situe dans la catégorie horreur et dure 97 minutes.

resident_evil_degeneration_dvd_cover

Sept ans après les événements de Raccoon City, le virus-T est censé avoir été éradiqué. Lorqu’une horde de zombies envahie un grand aéroport américain, Léon Kennedy et Claire Redfield doivent découvrir qui se cache derrière cette attaque bioterroriste…

 

 

 

 

resident-evil-degenerationNous devons sa réalisation à Makoto Kamiya et son scénario à Shotaro Suga. Ce film a été doublé en Belgique par des comédiens belges. Les doublages français ont été réalisés par Mathieu Moreau (Léon S. Kennedy), Maia Baran (Claire Redfield) Stéphanie Excoffier (Angela Miller), Martin Spinhayer (Greg Glenn), Laurent Bonnet (Curtis Miller), Coralie Vanderlinden (Rani Chawla), David Manet (Frederic Downing), Michel DeWarzee (Sénateur Ron Davis), Alexandra Corréa (Tante de Rani).

Le deuxième film d’animation, nommé Resident Evil Damnation, est sorti en DVD le 24 septembre 2012 en France.Comme son prédécesseur, il dans la catégorie horreur.

resident-evil-damnation

Léon S.Kennedy, un agent spécial américain, s’introduit dans un petit pays de l’Europe de l’est afin d’enquêter sur des armes bio-organiques qui seraient utilisées en guerre. Mais une fois infiltré, son gouvernement lui ordonne de repartir. Il préfère alors ignorer ses ordres et est bien déterminé à mettre fin aux tragédies engendrées par ces armes en entrant en zone de conflit…

 

 

 

14

Ce film de 100 minutes est Réalisé par Makoto Kamiya et produit par Hiroyuki Kobayashi.

 

 

Resident Evil : Vendetta sera le troisième volet des films d’animation Resident Evil, il mettra en scène Léon Scott Kennedy, Chris Redfield et Rebecca Chambers qui vont devoir s’allier dans une bataille contre le bioterrorisme. Le film est prévu pour le 27 Mai 2017.

PARTIE LIVRES :

Romans

resident-evil-tome-1-la-conspiration-d-umbrella-445574resident-evil-les-romans-1172749698la-cite-des-mortsdossier_resident_evil404dossier_resident_evil405dossier_resident_evil408513gy1dr4al-_sx287_bo1204203200_

1408-resident1_orgresident-evil-roman-2-milady1412-resident3_org66ye0fmop2y_wwlcxemx0sdaj4hjopzeboyrz6bwp1balfbrgujwaq-cover-large1503-resident5_org1507-resident6_org01-16-zero_hour_org

Mais l’univers de Resident Evil ne se limite pas uniquement aux jeux ou aux films. S. D. Perry, une romancière américaine née en 1970 écrivant principalement dans l’univers de la science fiction ou de l’horreur, nous le prouve. Et c’est en 1998, soit deux ans après la sorti du Resident Evil premier du nom sur console, que sort le premier roman inspiré de la saga (il faudra attendre 2002 pour que la sortie des romans se fasse en France) : la conspiration d’Umbrella. Ce premier tome est le début d’une série de sept tomes inspirés des jeux vidéo et d’autres inspirés des films. Ce premier tome n’a rien d’exceptionnel en soit puisqu’il reprend directement l’histoire du premier jeu en y ajoutant quelques points intéressant comme le point de vue de tous les personnages principaux ou encore l’ajout du mystérieux Mr Trent.
A suivi la même année le second tome : la crique de Caliban. Contrairement au premier, ce livre n’a rien à voir, d’une certaine manière, avec les jeux puisqu’il s’agit d’une histoire totalement inédite mettant en avant Rebecca Chambers qui est trop peu présente et trop peu exploitée dans la saga. S. D. Perry en fera de même avec le quatrième tome sorti en 1999 puisqu’elle fait de nouveau une histoire inédite avec comme personnage principal de la saga Léon Kennedy. Sort ensuite d’autres livres reprenant des épisodes existants déjà en jeux vidéo : la cité des morts (1999), Némésis (2000), Code véronica (2001) et Zero Hour (2004). Malheureusement, au fil des années ces romans publiés par fleuve noir sont devenus de plus en plus rares et sont presque devenus introuvables à des prix corrects. Mais en 2014 une nouvelle a ravi les fans de la saga qui ne possédaient pas encore les livres : une nouvelle édition allait sortir. C’est donc le 22 août 2014 qu’est ressortie la conspiration d’Umbrella chez les éditions Milady. A ce jour tous les romans inspirés des jeux vidéo ont été réédité pour le plus grand bonheur des fans même s’il s’avère que les couvertures des livres n’étaient pas aux goûts de tout le monde par leur manque de diversification et d’originalité. D’autres histoires inédites ont vu le jour dans d’autres langues, mais aucune n’a encore été traduite en français à ce jour.

Fleuve noir a également sorti les romans des trois premiers films et qui sont cette fois-ci écrits par Keith R. A Decandido, un romancier né en 1969: Genesis (2005) qui reprend donc le premier film et qui se met à la suite des livres inspirés des jeux car il s’agit d’un huitième tome. On y trouve notamment une modification en ce qui concerne le nom de famille du personnage d’Alice. Vient ensuite Apocalypse (2004) et Extinction (2007). A noter que le premier film avait déjà fait l’objet d’une novélisation en 2002. Ce dernier avait été écrit par Thomas Day, un écrivain français né en 1971, et publié  par les éditions Denoël dans la collection Lunes d’encre. Aucune réédition de ces livres ne sont prévus pour le moment et même s’ils reprennent l’univers des films, ils restent assez intéressant sur le fait qu’on en apprend un peu plus sur certains personnages. Par exemple la petite fille de Resident Evil Apocalypse. On apprend qu’en réalité elle s’est fait tuer par Alice et à aucun moment cet évènement intervient ou est mentionné dans les films. Les romans Resident Evil se sont donc terminés sur la novélisation du troisième film. Aucun autre livre reprenant les histoires des films n’est encore sorti en français à ce jour, mais il existe en revanche en anglais et en japonais le livre sur Rétribution ainsi que prochainement sur Le chapitre final. A-t-on une chance de les voir arriver en France un jour ? On espère ainsi avoir la bonne surprise de les retrouver en librairie, en magasin ou en vente sur internet un jour.

Mangas

resident-evil-marhawa-desire-1-kurokawaresident-evil-marhawa-desire-manga-volume-2-francaise-63089resident-evil-marhawa-desire-3-kurokawaresident-evil-marhawa-desire-manga-volume-4-simple-73515resident-evil-5-kurokawa

Après le succès des romans, Capcom innove et décide d’élargir son public. C’est ainsi que deux séries de mangas sur Resident Evil commencent à être publiées et sont directement scénarisées par Capcom. La première série est Marhawa Desire. Cette histoire, qui se passe officiellement entre l’épisode 5 et l’épisode 6 de la saga, met en scène Doug Wright, un professeur en biotechnologies, qui se rend avec son neveu à l’école Marhawa car des symptômes inquiétant commencent à apparaître. Ce manga, désormais terminé, est composé de cinq tomes sortis entre 2012 et 2014. Une histoire qui est intéressante dans le sens où cela permet de combler un peu le vide entre les histoires des jeux vidéo et c’est ainsi qu’on trouve Chris dans une mission avec Piers. Malheureusement c’est un manga qui ne fait pas l’unanimité et qui s’avère ne pas plaire plus que ça.

resident-heavenly-island-1-kurokawaresident-evil-heavenly-island-tome-2 resident-evil-heavenly-island-tome-3

La deuxième série s’intitule Heavenly Island et a commencé à sortir en 2015. Actuellement composée de quatre tomes au Japon, dont trois sortis à ce jour en France, cette série met en avant Claire Redfield qui se rend sur une île paradisiaque sur laquelle se déroule un jeu, « Idol survivor » similaire à un « Koh lanta », afin d’y mener une enquête sur un ancien laboratoire dirigé par Spencer. Tout comme Marhawa Desire, ce manga n’a pas rencontré un franc succès. Cependant les tomes continuent de sortir et on peut s’attendre à une éventuelle fin après le cinquième tome si la série prend la même direction que Marhawa Desire. Rien de plus n’a été dit à ce sujet, mais on pourrait s’attendre à un troisième manga par la suite.

Bandes dessinéescouv_118920

Certains l’ont peut être oublié, mais une bande dessinée avait bel et bien vu le jour en France : la glace et le feu. Bande dessinée sortie en 2010 de Shawn Crystal, Lee Bermejo, Kris Oprisko et Ted Adams qui n’a pas eu le succès attendu. Il semble peu probable qu’une autre bande dessinée sorte dans les années à venir. Notons également que toute une série de comics (dont fait partie Fire and Ice justement) avait été publiée en anglais.

Autres livres

81xo732tj1l-_sy445_  resident_evil_outbreak_official_strategy_guide_-_front_cover

Resident Evil a également fait l’objet de divers autres livres et magazines. C’est notamment le cas de divers magazines Nintendo et Joypad ainsi que le dernier numéro sorti de Jeux vidéo Magazine qui comporte une dizaine de pages consacrées a Resident Evil VII : Biohazard. De même que la saga a eu des magazines et livres consacrés exclusivement à l’univers. C’était en effet le cas d’un numéro spécial d’IG magazine hors série de septembre 2012. De plus, la série comporte un grand nombre de guides et d’artbook pour les jeux, que ce soit en japonais, en anglais ou encore en français, bien que ceux sortis en France soient peu nombreux. En avril 2015 est également paru des zombies et des hommes qui retrace la saga en commençant par sa genèse. Ce livre a également eu une première édition version collector puisqu’il y a eu une édition limitée disponible sur le site de l’éditeur et possédant une couverture différente montrant un homme avec une tronçonneuse comme ceux rencontrés dans Resident Evil 4.

PARTIE GOODIES :

figurine-resident-evil-tyrant-4 8499

Suite à l’immense succès de ce survival horreur, de nombreux goodies, et notamment de nombreuses figurines, ont été commercialisé. Que ce soit de petites figurines aux célèbres Hot Toys, ces figurines se font rares et coûteuses pour les collectionneurs. Actuellement, très peu de figurines de cette saga sortent, mais celles qui sont prévues ou qui sont sortis récemment envoient du lourd avec une superbe qualité. Mais qui dit qualité dit prix aussi. Et les contrefaçons sont également présentent dans cet univers, notamment en ce qui concerne des hot toys de Léon qui sont extrêmement rares. Mais la commercialisation de figurines ne s’arrête pas pour autant puisque prochainement (vers février 2017) c’est autour de la célèbre gamme de figurines Funko POP de sortir des personnages et monstres de la saga en commençant par Jill, Léon, Némésis, Licker, Hunter et Tyrant T-002.

149556_103182063086093_100001828993599_22039_3055498_n biohazard-sound-chronicle-2-full_600

Mais que vaudrait un film ou un jeu sans ses musiques ? C’est pourquoi les OST des jeux et films ont également été commercialisées. Malheureusement, les versions originales se font de plus en plus rares également pour les collectionneurs et de nombreuses contrefaçons ont été produites et se vendent encore actuellement, notamment avec la biohazard sound chronicles.

20521305654e12ebb2debedresidentevil resident_evil_umbrella_logo_short_sleeve_t_shirt-3

Mais cela ne s’arrête pas là. La commercialisation d’objets dérivés est immense et tout de nombreux domaines, passant du simple porte clé à la boisson énergisante ou encore aux vêtements. Resident Evil touche est énormément présent dans le monde, et on peut voir qu’au Japon, où est originaire le jeu, cela touche quasiment tous les domaines puisque des attractions sont inventées à l’effigie des jeux ainsi qu’au niveau cuisine.

CONCLUSION DU DOSSIER :

Bien que la saga ait atteint les 20 ans, elle possède encore de belles et de nombreuses années devant elle. Entre les projets de films d’animation, de nouveaux jeux, des remakes des jeux, des nouvelles figurines, etc. Capcom a encore de quoi faire pour combler les fans.

resident_evil_5_pc_27

À propos de l’auteur

LetMeLive

Fan de Resident Evil depuis 2003. Passionnée de jeux vidéos, cosplays... Chaine YouTube : Mel Bob (chaine gaming et collection de jeux vidéo). PSN : Melissou59 Communauté PS4 : Resident Evil France [FR]

Laisser un commentaire