Albert Wesker

wesker

Né en 1960, Albert Wesker est le principal et redoutable ennemi de la franchise. Enlevé par trois scientifiques (Spencer, Marcus et Ashford) alors qu’il était encore enfant, il fut placé avec d’autres jeunes de son âge dans le projet WESKER. Il fut alors soumis à différentes expérimentations qui sont basées sur le virus Progenitor découvert en 1950. Etant l’un des rares survivants du programme, il intégra le centre de formation d’Umbrella corporation en étant placé sous l’aile de James Marcus et mis en collaboration avec William Birkin. En 1977, il fut associé aux recherches du virus-T mis au point par Marcus et se retrouva au manoir Arklay afin de continuer ses expérimentations sur la malheureuse Lisa Trevor. En 1983, il rencontra Alfred Ashford afin d’étudier le virus T-VERONICA puis commença ses recherches sur le tyrant ainsi que sur le projet Nemesis en 1988. Plus tard, il reçu l’ordre de Spencer d’éliminer Marcus et de lui voler ainsi ses recherches. Quelques temps après, il quitta sa carrière scientifique et infiltra l’équipe des S.T.A.R.S de Raccoon City en tant que chef.

Wesker dans Resident Evil Ø :wesker

En 1998, Wesker, en tant que chef des S.T.A.R.S, décide d’envoyer son équipe la moins expérimentée afin d’enquêter sur la série de meurtres qui terrorise les habitants de Raccoon City. Ayant pour objectif de détruire le centre de formation du docteur Marcus, Wesker se réfugie dans ce lieu hostile avec un vieil ami, William Birkin, où il observe les S.T.A.R.S. se faire tuer les uns après les autres. Il observe le parcours de Rebecca et de Billy qui se sont retrouvés dans le centre de formation et tente de les stopper avec les diverses créatures qu’il libère. Il fait néanmoins une découverte surprenante, à savoir que son ancien mentor, le docteur Marcus en personne, était encore en vie alors qu’il a mené lui-même la mission qui consistait à le tuer quelques années auparavant. Alors que Birkin, paniqué, enclenche l’autodestruction du centre, Wesker s’enfuit.

« She's just a rookie. A member of S.T.A.R.S »

Wesker après Resident Evil Ø :wesker

Wesker se fait arrêter par Sergei Vladimir, le chef paramilitaire d’Umbrella et homme de confiance de Spencer, avant qu'il puisse s'enfuir. Ce dernier le força à se battre contre le tyrant Ivan puisque Wesker n’avait pas accompli sa mission au centre de formation. Après être venu à bout de ce tyrant, Wesker retourne à Raccoon City afin de poursuivre son plan et de partir avec l’équipe Alpha sur place.

« I will stay and secure the area.»

Wesker dans Resident Evil :wesker

N’ayant aucune nouvelle de l’équipe Bravo, Wesker décida d’envoyer l’équipe Alpha des S.T.A.R.S à leur recherché. C’est ainsi qu’ils se retrouvèrent sur le lieu du crash, dans le domaine du manoir Spencer. Après une attaque de cerbères, tous se réfugièrent dans le manoir Spencer. Ainsi il pouvait mettre son plan à exécution : détruire toute preuve mêlant Umbrella corporation aux différents meurtres ayant eu lieu et éliminer par la même occasion les membres des S.T.A.R.S. Pour ce faire, il manipule Barry Burton en menaçant d’éliminer sa femme et ses deux filles si ce dernier ne l’aide pas dans sa mission. Il élimine en même temps Enrico Marini, le chef de l’équipe Bravo, qui a découvert qu’il était un traître. Il s’injecte un virus que William Birkin lui a fournit et se fait attaquer par le tyrant T-002 pour se faire passer pour mort auprès des S.T.A.R.S survivants.

« Jill and Barry together... in hell ! »

Wesker après Resident Evil :wesker

Après avoir été transpercé par les griffes du tyrant T-002, Wesker se réveilla grâce au virus qu’il s’était injecté. Ce dernier lui donna des capacités surhumaines et lui a permis de survivre. Il voulu récupérer des informations d’Umbrella mais découvrit que ses autorisations avaient été annulées par Sergei Vladimir, le privant donc de l’accomplissement de sa mission. Il décida ainsi de quitter les laboratoires du manoir Spencer avant son autodestruction mais fut ralenti par Lisa Trevor qui avait survécu à sa chute. Après un affrontement il la piégea dans le manoir et sorti avant l’explosion de ce dernier. Wesker fut présumé mort et il décida de quitter la société Umbrella afin de s’allier avec la société rivale de cette dernière.

« Nobody’s perfect. Not even you, Lisa. »

Wesker dans Resident Evil 2 :wesker

Bien qu’il ne soit pas présent lors de la contamination de Raccoon City, Wesker joue un rôle important. En effet, travaillant désormais pour l’Organisation, il est chargé de récupérer un échantillon du virus-G qui est entre les mains de William Birkin. Il décide cependant de ne pas se rendre sur place et d’envoyer Ada Wong le récupérer pour lui. Il était prêt à abandonner cette dernière, qui était gravement blessée, sur place car il croyait qu’elle n’était pas en possession de l’échantillon mais changea d’avis lorsqu’elle lui montra l’échantillon. Il lui indiqua alors qu’un hélicoptère d’Umbrella allait quitter la ville. Lorsqu’il récupéra l’échantillon, il obtenu beaucoup d’influence au sein de l’Organisation et Umbrella découvrit par la suite que Wesker était bel et bien vivant et travaillait dorénavant pour la société rivale.

« Have you retrieved the sample ? »

Wesker dans Resident Evil Code Veronica :wesker

Quelques mois après la destruction de Raccoon City, Wesker lance un raid sur l’île de Rockford, le centre pénitentiaire d’Umbrella. Il se rend ensuite sur l’île afin d’y trouver un échantillon du virus T VERONICA mis au point par Alexia Ashford. Durant sa quête du virus, Wesker croise la route de son vieil ennemi Chris, qui était à la recherche de sa sœur, avec lequel il se bat. Mais Wesker prend le dessus, n’étant plus totalement humain. Il croisa également Alexia Ashford en Antarctique, son ancienne collègue, qu’il croyait morte. Infectée elle-même par le virus T VERONICA, tous deux se battent dans un violent combat mais Wesker finit par prendre la fuite en laissant Alexia s’occuper de Chris. Avant de quitter l’Antarctique en sous-marin, Wesker mène à bien sa mission en récupérer un échantillon du virus sur le corps sans vie de Steve, lui-même ayant été contaminé par le virus. Bien qu’il ait de graves blessures, ces dernières cicatrisent rapidement grâce à ses pouvoirs surhumains.

« Sure I’m not human anymore, but just look at the power I’ve gained!  »

Wesker dans Resident Evil The Darkside Chronicles :wesker

En 2002, Wesker fut contacté par Javier Hidalgo, le chef d’un cartel de drogue en Amérique du Sud, afin d’obtenir de l’aide. Wesker donna à ce dernier le virus T VERONICA ainsi que des instructions pour l’utiliser contre une grosse somme d’argent. Alors que Léon et Krauser fut envoyés sur place, Wesker garda ses distances afin d’observer au loin les capacités du V-Complexe qu’était devenu Javier Hidalgo. Après cet épisode, Wesker se rapprocha de Krauser afin d’obtenir ses services.

« I cast off my frail humanity and became something greate. »

Wesker dans Resident Evil The Umbrella Chronicles :wesker

En 2003, Wesker se rendit en Russie afin d’infiltrer une des branches secrètes d’Umbrella en même temps que deux de ses anciennes connaissances : Jill et Chris. Ces derniers ont eu des informations envoyées anonymement par Wesker sur l’ultime création d’Umbrella : le projet T-A.L.O.S. Wesker profita de cette diversion afin d’atteindre les niveaux sous-terrain  et de tuer Sergei Vladimir. Il tua au passage deux tyrants Ivan et élimina Sergei alors que ce dernier n’avait plus rien d’humain. Il en profita pour récupérer des informations d’Umbrella à propos de la reine rouge et supprima tous les documents présents dans la base de données.

« Chris, it appears that our fates are forever intertwined. »

Wesker après la fin d'Umbrella :wesker

Peu de temps après sa collecte de données lui permettant de créer une nouvelle Umbrella, Wesker contacta la société TRICELL, une autre société pharmaceutique, afin de créer une division d’armes biologiques. Il porta un intérêt pour Excella Gionne, descendante d’un des fondateurs de TRICELL, qui est une femme ambitieuse et très intelligente. Il l’aida à atteindre le sommet dans cette organisation afin d’obtenir sa confiance et pouvoir ainsi se servir d’elle.

« It appears Umbrella is finished... »

Wesker dans Resident Evil 4 :wesker

En 2005, en tant que membre à hautes responsabilités de l’Organisation, Wesker supervise les missions de Jack Krauser et d’Ada Wong. Il infiltre Krauser afin que ce dernier récupère un échantillon du parasite qui contamine les villages espagnols. Mais après avoir reçu une demande d’aide de Krauser, Wesker envoie Ada sur place afin qu’elle achève la mission. Il lui ordonne par la même occasion d’éliminer Léon Kennedy qui risquait de les gêner. Une fois la mission accomplie, Wesker demande à Ada de lui restituer l’échantillon mais il semblerait qu’il n’a pas obtenu la totale confiance d’Ada puisque celle-ci décide de ne pas lui remettre.

« He’s a survivor of Raccoon City. We can do without the extra distraction. Take him out. »

Wesker avant les évènements de Resident Evil 5 :wesker

En 2006, Wesker apprend que Spencer, faisant l’objet d’un mandat international, s’est réfugié dans son château situé en Europe. Il se rendit donc en Europe, pensant que Spencer serait surpris de le voir arriver. Mais il s’avère que le vieil homme s’attendait à cette visite. Après avoir appris qu’il était l’un des enfants du projet WESKER mené par Spencer, Wesker décida de tuer le vieil homme. Jill Valentine et Chris Redfield arrivèrent peu après cette mort et s’ensuit un combat entre les deux coéquipiers et Wesker. Alors qu’il s’apprêtait à tuer Chris, Wesker bascula dans le vide avec Jill après que cette dernière se soit jetée sur lui afin de sauver son coéquipier. Après cette chute tous deux furent déclarés morts. Mais ayant survécu à sa chute, Wesker captura Jill, la soigna et la mit dans un sommeil cryogénique. Il fit ensuite de nouveau alliance avec la firme TRICELL.

« Let's finish this ! »

Wesker dans Resident Evil 5 :wesker

En 2009, soit trois ans après sa chute avec Jill, Wesker est toujours de connivence avec Excella devenue cheffe de la branche africaine de la société, créant avec cette dernière le virus UROBOROS. Il reçoit régulièrement une certaine dose du virus, le rendant ainsi plus fort que jamais. Restant à l’écart des évènements et de l’intervention du BSAA, Wesker attend le bon moment pour se dévoiler au grand jour. Il attend que Chris retrouve la trace d’Excella afin de l’affronter en personne, toujours doté de pouvoirs surnaturels. Mais il s’avère que Wesker a une alliée inattendue ; Jill Valentine qui est contrôle par un implant et qui est au service de Wesker. Au grand dépourvu de Chris, Wesker force ce dernier à affronter son ancienne coéquipière pour qui il a tant d’affection. Wesker finit par partir pour retourner à ses obligations. En effet, il prévoit de lancer des missiles contenant le virus UROBOROS partout dans le monde. Accompagné d’Excella, il se rend sur un immense pétrolier et injecte le virus, contre tout attente, à sa partenaire qui se transforme en monstre. Avant de décoller avec les missiles, Wesker est de nouveau confronter à Chris et Sheva qui lui injectent une surdose du virus afin de l’affaiblir. Il réussit néanmoins à faire décoller l’avion et est rattrapé par les deux agents du BSAA qui font écraser l’avion près d’un volcan. Fou de rage, Wesker plonge son bras dans un des missiles contenant le virus le transformant en partie et le rendant plus dangereux encore. Après un dernier affrontement Wesker tombe dans la lave et au moment où il s’accroche à l’hélicoptère venu chercher Chris et Sheva, ce dernier finit par mourir d’un tir de lance roquette.

« Nice move, Chris. But now that your ‘partner’ has arrives, I’ll leave you two to catch up.  »