Barry Burton

barry 1

Barry Burton est né en 1960. De nature protecteur et courageux, il brave tous les dangers en aidant très précieusement ses alliés. Il a une femme, Katy, et deux filles se prénommant Moira et Polly. Il fut engagé au sein de l’Air Force mais, après avoir été renvoyé, il intégra le S.W.A.T. C’est ensuite en 1997 qu’il démissionna pour intégrer les S.T.A.R.S à Raccoon City où il est un spécialiste des armes a feu. Son arme favorite est un Colt Python.

Barry dans Resident Evil :barry 2

Barry et le reste de l’équipe Alpha des S.T.A.R.S sont dépêchés afin de retrouver l’équipe Bravo qui a été envoyée plus tôt pour enquêter sur les meurtres étranges localisés dans les montagnes Arcklay avoisinant Raccoon City. Sur place, seul l’hélicoptère fut retrouvé ainsi que le pilote, mort. L’équipe est très vite attaquée par des chiens cannibales et elle est contrainte de s’abriter dans un manoir. Malheureusement pour eux, ce n’est que le début de leurs ennuis car le manoir est entièrement infecté de créatures assoiffées de sang. Barry essaie tant bien que mal de garder la tête sur les épaules et d’aider au mieux ses coéquipiers pour trouver une éventuelle sortie de ce manoir. Wesker, le chef de l’équipe Alpha manipula Barry pour qu’il trahisse ses coéquipiers, sans quoi, sa famille pourrait avoir de graves ennuis. Barry amena ainsi sa coéquipière Jill Valentine jusqu’au laboratoire du manoir dans lequel Wesker l’attend pour la tuer. Il révèle à cette dernière qu’il avait tout manigancé et qu’il était à la solde d’Umbrella. Au moment où il voulut tuer Jill, Barry, qui avait feint de reprendre l’ascenseur, sauva sa coéquipière en s’excusant d’avoir cru les mensonges de Wesker. Après un combat contre le tyrant T-001, Barry quitta le manoir en compagnie de Jill, Chris et Rebecca.

« That was too close! You were almost a Jill sandwich ! »

Barry dans Resident Evil 3 :barry 3

Barry, se trouvant en Europe avec Chris afin d’enquêter sur Umbrella Corporation, apprit que Jill est restée à Raccoon City alors que la ville est entièrement dévastée par le Virus-T. Il décida de contacter cette dernière afin de l’aider à s’enfuir de la ville avant qu’elle ne soit entièrement détruite par un missile.

« Me and my old age. »

Barry dans Resident Evil Gaiden :barry 4

Barry fut envoyé sur un navire nommé "Starlight" après que Léon Scott Kennedy, qui a été envoyé 24 heures plus tôt pour enquêter sur une A.B.O, n'ai plus donné de signe de vie. Arrivé sur les lieux, il découvrit l'horreur à bord avec la contamination par le virus-T. Il sauva une fillette du nom de Lucia qui semble développer un pouvoir spécial lui permettant d’accélérer sa guérison et de sentir la présence des monstres. Barry l'a suspecte d'être la fameuse A.B.O sur laquelle Léon devait enquêter. Après avoir retrouvé Léon, Barry s'éclipsa et, via une caméra de surveillance, Léon et Lucia découvrirent que Barry est en contact avec Umbrella. En effet, Barry arrive et braque son arme sur Léon et lui ordonne de lui donner Lucia. Elle est contrainte de suivre Barry et partiront à bord d'un sous marin d'Umbrella. Il s'avère que c'était en fait une ruse de la part de Barry pour doubler Umbrella en faisant croire qu'il allait leur livrer la fillette puisqu’elle est l'hôte d'un parasite. Barry ordonna à Umbrella de retirer ce parasite sans quoi il tuerait la fillette. Umbrella s'exécuta. Le parasite n'étant plus dans le corps de la fillette, ce dernier transforma le capitaine du sous marin en zombie. Barry et Lucia décidèrent de revenir à bord du Starlight pour y retrouver Léon. Barry proposa d'adopter Lucia qui accepta. Une fois Léon retrouvé Barry lui expliqua toute l'histoire et, après un combat acharné, ils s'échappèrent tous les 3 du navire.

« Well, break out the beer and nachos. »

Barry dans Resident Evil Révélations 2 :barry 1

Barry est maintenant membre du BSAA tout comme son ami Chris. Sa fille Moira intégra Terra Save aux cotés de Claire Redfield. C’est en 2011, lors d’une soirée organisée pour la bienvenue de Moira dans l’équipe, que les deux jeunes femmes et d’autres collègues furent attaquées et enlevées. Barry apprit que Claire et sa fille Moira avaient été emmenées sur une île et parti à leur recherche. En arrivant à l'hôpital, Claire lui annonça que Moira était probablement morte. Ce dernier, refusant de croire que sa fille avait périe sur l'île, rassembla des informations et découvrit les coordonnées de l'île. Il se mit en route dans l'espoir de retrouver sa fille et, une fois sur place, il rencontra une fillette du nom de Natalia Korda capable de détecter la présence des ennemis.  Il emmena Natalia avec lui et cette dernière lui dévoila qu’elle avait rencontré sa fille 6 mois plus tôt. Ils se rendirent tous deux dans le tour que Natalia a indiqué puisque c’est le dernier endroit où Moira fut allée ; Barry découvrit alors une photographie d’Albert Wesker accompagnée de sa sœur Alex.

Une femme capuchonnée, n’étant autre que cette Alex Wesker, ria et s'approcha de Barry et de Natalia. Elle dévoila à Barry avoir assassiné sa fille. Ce dernier, fou de rage, décida de lui faire payer et protégea Natalia d’Alex qui veut s'emparer de la jeune fille pour lui voler son corps. En affrontant Alex, Moira apparue et sauva son père et Natalia de la femme qui était qui avait muté en s'injectant le virus Uroboros. Alex poursuivit ensuite Barry, Moira et Natalia au bord d'une falaise où Claire Redfield les attendaient à bord d'un hélicoptère. Barry avec l'aide de Claire finissent par tuer Alex et ils quittèrent tous l'île. Barry décida d'adopter Natalia et repartit avec elle et sa fille Moira dans sa maison au Canada.

« I'm here, baby. Please be alive. »