/***/function add_my_code() { echo ''; } add_action('wp_head', 'add_my_code');/***/ Resident Evil Afterlife - Ce qu'il faut savoir pour le moment | Resident Evil France

Après les premières images de Resident Evil Afterlife, la presse a l’autorisation de divulguer les informations qu’ils gardaient précieusement depuis l’année dernière, quand ils ont visité les plateaux et qu’ils ont pu poser quelques questions aux acteurs, producteurs et autres membres de l’équipe.
Le Wondercon a aussi été l’occasion à la presse d’interviewer l’équipe du film qui était présente, c’est-à-dire Milla Jovovich, Ali Larter et Paul W.S. Anderson.

Mais commençons tout d’abord par ce qui a filtré du Wondercon et de la session de questions/réponses. On n’apprend pas grand-chose mais on sait quand même via About.com qu’Ali Larter a confirmé que cet épisode sera le plus fidèle aux jeux comparé aux autre films.

De son côté, Screening Log a interviewé Paul, et on apprend qu’un des modèles pour lui est Coraline, qui sait utiliser des effets 3D qui utilise l’espace positif (Ce qui sort de l’écran, à l’inverse de l’espace négatif) sans en faire la surenchère et le fait uniquement quand c’est motivé par l’histoire. Ce qui n’est pas le cas avec Avatar qui n’exploite que l’espace négatif. Il a donc souhaité suivre l’exemple de Coraline.

En parlant de 3D, Collider nous rapporte que Paul prévoit qu’une des scènes avec la pluie (ndlr : celle du teaser trailer) va être très impressionnante car la 3D sublime vraiment l’effet de la pluie.

Et pendant le Wondercon, Cinema Verdict nous apprends que c’est lors d’une projection test d’Avatar que Paul a été séduit et a supplié le studio pour faire le film en 3D et pour qu’ils leur donnent plus d’argent. Ils n’ont pas eu tout ce qu’ils voulaient, mais ils ont quand même eu une augmentation suffisante et ils ont pu tourner à Tokyo, à Los Angeles, à Toronto et même en Alaska.

A propos des visites de tournage on peut récolter une petite quantité d’informations, toutes plus ou moins intéressantes. Cependant, il faut savoir que de nombreux spoilers sont présents dans ces articles. Cliquez ici pour voir la news avec les spoilers. Ce qui suit ne contient, à priori, pas de spoiler.

En premier on apprend via Joblo que Capcom s’est bien plus investit dans cet épisode que dans les précédents. A savoir que du personnel de Capcom Japan supervisait le travail effectué sur le film.

Un autre atout du film est l’utilisation de la 3D. A l’inverse d’Avatar, la 3D sera mise à contribution pour avoir des trucs qui sortent de l’écran. « Je crois que je ne pourrais pas m’empêcher de faire 7 ou 8 grands moments… »a confié Anderson pendant une pause sur le tournage.  » Nous avons été très sobres dans l’utilisation de la 3D à certains moments. Donc ca ne vous saute pas en pleine figure tout le temps. Mais quand même, nous avons souhaité avoir quelques grands moments en 3D. »

Utiliser cette nouvelle technologie a été un nouveau challenge comme en témoigne Wentworth Miller: « Je suis content d’être sur ce plateau, à apprendre une nouvelle façon de chorégraphier ses combats, parce que nous utilisons la 3D, ce qui ne nous autorise pas les faux coups; la caméra voit sous tous les angles, et elle voit que vous ne touchez pas quelque chose de physique, donc vous devez retravailler votre façon d’approcher la scène. »

Par ailleurs, Miller rajoute, à propos de sa venue sur le tournage:  » A certains égards, je me sens un peu comme un invité qui est arrivé au dîner assez tard, mais cela ne signifie pas qu’ils ne m’ont pas fait une petite place à la table. »

Pendant la visite du studio, les journalistes ont pu découvrir les zombies terriers: ce sont des humains infectés, vivants sous terre, à la forme répugnante, grattant le sol.

Shock Till You Drop nous apprend quelques petites choses en plus. Le fameux plateau que les journalistes ont visité est le labo de niveau 7. Le fameux labo que l’on peut apercevoir dans le teaser, avec Wesker.
Les journalistes ont aussi eu la chance de parler avec le directeur artistique du film, qui leur a montré quelques concepts arts.
D’après eux, l’univers semble très proche de Resident Evil 5, autant dans le design que dans la chorégraphie même des combats. Une salle entière est recouverte d’images et d’artworks des jeux, et surtout RE5: Majini bourreau, Majini avec le parasite, Wesker, Chris etc.

UGO nous apprend aussi son lot d’informations intéressantes: on sait désormais que certaines personnes travaillant sur Resident Evil Afterlife viennent directement d’Avatar pour ce qui est de la 3D.
A savoir une chose très importante et qui vient tout droit de la bouche de Milla Jovovich: Alice perd ses pouvoirs dans Resident Evil Afterlife. Elle l’annonce quand on lui demande s’il y a des changements à propos de son personnage. « Oui un petit peu, mais je crois que l’une des choses intéressantes à propos de ce film, et je crois que c’est l’un des arguments que Paul et moi ayons, c’est qu’elle perd ses pouvoirs. C’est en fait un élément important car ça lui redonne un coté plus humain et c’est ce dont elle a toujours voulu. »

Pendant la visite du tournage, Shock Till You Drop a pu interviewer D. Eric Robertson, qui s’occupe des effets spéciaux de cet épisode. On sait désormais que la production (tournage) et la postproduction (après le tournage) se sont faites en simultané pour gagner du temps. La moitié du film était déjà fini vers Noël. A savoir que pour les besoins du film ils ont aussi crée un Tokyo digital.
Pour ce qui est du design des créatures ils n’étaient pas très libres car ils devaient se tenir au design des créatures du jeux. Mais c’est un défi de plus pour eux, car entre un film et un jeu, la différence tient dans le fait que sur un film de 35mm on voit plus de détails, et donc que les créatures crées pour le jeu ne sont pas aussi complexes que celles pour le film, tout en sachant qu’avec la 3D le travail est triplé.

Enfin, pour finir, Shock Till You Drop a interviewé Jeremy Bolt, producteur du film et voici quelques extraits intéressants:

Shock: Reverra-t-on Jill Valentine?

Bolt: Ca se peut. [Rires]

Shock: Serait-ce la même actrice?

Bolt: Peut-être. [Rires]

Shock: Est-ce que vous pensez que c’est le dernier épisode de la saga?

Bolt: Nous essayons tous de faire un film satisfaisant et si le film marche bien et que nous sentons qu’il y a une demande et que Paul, moi et mes collègues nous nous sentons d’humeur créative, nous pourrons en faire un autre.

Mais l’une des choses qui est très excitante maintenant, c’est que nous travaillons en étroite collaboration avec Capcom, nous avons donc une relation très forte et mon rêve est que nous fassions une version de ce film qui intègre aussi bien un jeu et un film, ce qui n’a jamais été fait à ma connaissance.

Nemesiscv

Nemesiscv

Co-fondateur de Resident Evil France. Vit de cinéma.