/***/function add_my_code() { echo ''; } add_action('wp_head', 'add_my_code');/***/ Les ventes de Resident Evil The Darkside Chronicles décevantes | Resident Evil France

Antoine Seux, directeur de Capcom France, s’est exprimé sur Gamekult à propos des ventes de Resident Evil The Darkside Chronicles et plus globalement de cette année 2009: « Quant à Resident Evil : The Darkside Chronicles, dans l’absolu les chiffres ne sont pas trop mauvais, mais on ne va pas se mentir, ils sont inférieurs à ce qu’on espérait. Après trois semaines (l’interview a été réalisée le 23 décembre, ndlr), nous sommes à un total de 16.000 pièces vendues. On sent bien qu’il y a un problème très clair sur ce style de jeu sur la Wii, où manifestement les gamers sont passés à autre chose. Il y a deux ans encore, Resident Evil : The Umbrella Chronicles avait pourtant eu un très très gros succès sur Wii. Là, on le constate, la clientèle de cette console s’est tournée vers des choses beaucoup plus grand public. C’est une déception. »

Il explique cela par le fait que de trop nombreux jeux voient le jour sur la Wii et que les joueurs ont clairement changé. « On constate que les jeux dits « gamers » se vendent de moins en moins sur la console de Nintendo, qu’il s’agisse de MadWorld, de Dead Rising : Chop Till You Drop, The House of the Dead : Overkill… les scores n’ont pas été extraordinaires. Comparé aux 140.000 pièces de Resident Evil 4 vendues sur Wii à l’époque, on en est très très loin. Il y a manifestement un souci à ce niveau-là. »

« En effet, sur Wii, c’est devenu complexe. Ce qui fonctionne beaucoup, et je m’appuie sur les chiffres GfK, ce sont massivement des jeux très très grand public, comme Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, New Super Mario Bros. Wii, et dans une moindre mesure Just Dance et Les Lapins Crétins. Ce sont des titres très fortement soutenus, et j’insiste là-dessus, par des campagnes de publicité massives. »

Toujours à propos de Resident Evil The Darkside Chronicles, Antoine Seux continue: « Malheureusement, c’est un jeu classé 18+. La campagne de publicité n’aurait pas été visible aux heures de pointe par le grand public, et c’est ce qui compte à cette période de l’année. Une campagne pour Resident Evil : The Darkside Chronicles n’aurait pas pu avoir lieu avant 22h30/23h, et on est de fait très loin de la cible « classique » de la Wii d’aujourd’hui. Il y a deux ans, on avait encore des gamers sur Wii, des loyalistes Nintendo qui – a priori – se sont détournés de cette console au profit de la nouvelle génération. »

Antoine Seux pointe aussi le fait que « c’est l’année de l’émergence des consoles dites de nouvelle génération. On sent une prise de position manifeste de la Xbox 360 et de la PlayStation 3 dans le marché. Cela ne se sent pas forcément dans les chiffres, parce que la Wii représente tout de même une part importante des ventes, mais la croissance se situe sur ces deux plates-formes. La DS recule, pour des raisons diverses et variées comme la saturation du marché et le piratage. Pour ces mêmes raisons, la PSP est en fin de vie. La Wii est une console très largement familiale avec un taux d’attachement relativement faible. Donc pour nous Capcom, le futur est sur PlayStation 3 et Xbox 360. »

La dernière phrase sur la PSP est capitale: alors que Resident Evil Portable n’est actuellement pas prévu pour l’Europe, cette déclaration n’est pas rassurante du tout. Mais nous pouvons toujours espérer!

Nemesiscv

Nemesiscv

Co-fondateur de Resident Evil France. Vit de cinéma.