/***/function add_my_code() { echo ''; } add_action('wp_head', 'add_my_code');/***/ Test de 3 démos de Resident Evil 7 en Playstation VR

Certains d’entre vous l’ont peut-être déjà fait, tester le Playstation VR à Paris, hé bien nous aussi, Resident Evil 7 oblige !
Rappelons que le casque de réalité virtuelle de Sony pourra être utilisé durant l’intégralité de Resident Evil 7 et l’expérience sera on ne peut plus immersive.

C’est donc à Paris que, du 21 Septembre au 15 Octobre, Sony a donné la possibilité de tester son casque VR à travers la démo d’une dizaine de jeux, incluant la démo de Resident Evil 7: Kitchen. Nous avons de notre côté eu la chance de pouvoir aussi tester les démos Beginning Hour et Lantern.

img_3821

Nous avons donc accouru sur place et testé chacune de ces 3 démos, équipé du casque de réalité virtuelle et d’un casque audio pour vous en faire un compte rendu.
Perché sur un tabouret et en ne touchant pas le sol avec ses pieds, seul le toucher de la manette était le véritable sens qui nous reliait encore au monde réel (nous passeront sur l’odorat et le gout !), la vue et l’ouïe étant donc entièrement dédiés à Resident Evil 7.

beginning-hour-twilight-vers

Démo Beginning Hour:

Identique à celle téléchargeable sur le Playstation Store durant laquelle nous devons nous enfuir de la demeure de la famille Baker, cette démo revêt malgré tout une nouvelle saveur affublée du casque virtuel de Sony.

On s’étonne à vouloir regarder partout, du sol au plafond, entre des planches qui laissent un minuscule espace de visibilité, dans la cuisine des Baker ou on se sentirait presque renifler les plats dans la marmite ou le micro-ondes, le moindre détail demande à être analysé par nos rétines sous peine de manquer quelque chose même si la démo avait déjà été retournée dans tous les sens sans le casque, c’est comme une deuxième lecture d’un livre ou le deuxième visionnage d’un film ou l’on scrute chaque détail pouvant avoir une importance cruciale et que l’on pourrait avoir manqué !

Cette démo fait la part belle à l’exploration et permet de voir comment se comporte le casque durant la recherche d’objets, leur utilisation et sa réaction aux déplacements. Il s’en sort plutôt bien, il devient rapidement plus aisé de baisser ou lever la tête devant du mobilier que d’utiliser le stick analogique de la manette.

kitchen

Démo Kitchen:

Sans doute la démo la plus immersive de Resident Evil 7 en VR.

Alors qu’au départ frustrante pour n’avoir que très peu de possibilités de la part du joueur en terme d’action « directe » (comme se déplacer ou utiliser des objets), cette démo se révèle au final très pertinente car révélatrice des capacités du casque de réalité virtuelle mais aussi de la peur qu’elle peut aider à ressentir.

En effet, vous débutez la démo ligoté sur une chaise, avec votre compagnon de route évanoui devant vous. Vous subissez les évènements qui se déroulent tout autour de vous, la seule possibilité qu’il vous reste pour survivre est de tenter de trouver une échappatoire, ou du moins quelque chose qui puisse vous permettre de vous aider à en trouver une. Que faites vous donc dans ce but ? Hé bien vous regardez partout, devant, derrière, sur les côtés, en haut, en bas, vous cherchez le moindre indice qui vous serait salvateur, mettant à contribution le casque de réalité virtuelle.

La cuisine est alors passée au peigne fin depuis votre chaise, on se retourne dès qu’on entend un cri, un grognement, des coups afin de ne rien manquer du spectacle qui pourrait nous être fatal, en retournant vite à ses observations pour tenter de s’enfuir.

Rapidement, votre compagnon évanoui se réveille, mais la suite s’enchaine devant vos yeux sans possibilité d’interagir avec, ce qui est assez déroutant.

Anecdote amusante : pour cette démo, je n’étais pas assis sur un tabouret mais sur un pouf à même le sol, jambes écartés. Quelle ne fût pas ma surprise en découvrant au tout début de la démo que en baissant les yeux, le personnage que j’incarnais avait exactement la même position assise, renforçant encore plus mon immersion !

maxresdefault

Démo Lantern:

La fameuse démo du Tokyo Game Show 2016, enfin arrivée en France, qui cette fois donne plus de rythme à l’aventure.

C’est bien simple, vous commencez la démo en étant immédiatement poursuivi par Marguerite Baker, brave dame voulant ne pas perdre un membre de « sa famille » si ce n’est en s’en débarrassant par sa mort !
Vous voilà donc dans un nouvel environnement de jeu (sans doute un dépendance de la grande propriété des Baker ?), cherchant une sortie synonyme de survie tout en devant régulièrement se cacher afin de ne pas subir les foudres de cette brave Marguerite Baker qui est tout sauf heureuse de vous voir tenter de prendre la clé des champs !

Nous sommes donc en train de rentrer dans cette dépendance sans arme, de nous cacher derrière des caisses, sortir prendre l’air pendant que Marguerite nous cherche sur le perron. Pas le droit à l’erreur avec cette femme qui au moindre coup d’œil vers vous pourra vous faire contempler un triste écran « YOU FAILED ».

Bien que ne laissant que très peu de temps morts, cette démo est là encore pleine d’enseignements pour le casque VR comme pour Resident Evil 7.

Tout d’abord le casque pouvant être utilisé à bon escient, par exemple lorsque l’on est caché accroupi derrière une caisse. Il suffit de pencher sa tête sur le côté équipé du casque pour que votre personnage jette un rapide coup d’œil par dessus la caisse pour voir si votre assaillant est encore là, mais attention ! Si ce coup d’œil peut vous montrer qu’il n’y a pas de danger, il peut aussi vous faire repérer en indiquant votre présence, il s’agit donc d’en user avec prudence et parcimonie ! Le même procédé sera utilisable à chaque coin de mur ou à travers un trou ou une fissure que le décor comporte.

On peut ressentir un réel stress lorsqu’on joue à cette démo et l’utilisation du casque renforce toutes les émotions qu’on peut ressentir. On peut se retrouver à vouloir véritablement courir lors qu’on est poursuivi par Marguerite ou ressentir un véritable malaise et dégoût quand on vous présente quelques plats douteux à table. On a alors le réflexe de reculer sa tête pour s’en éloigner. Capcom profite aussi de l’immersion du casque pour vous balancer quelques jump scares que les cœurs fragiles pourraient détester.

Une nouvelle énigme à solutionner est présente dans cette démo avec un objet à trouver, puis à utiliser intelligemment afin de débloquer une issue invisible jusque là. Les énigmes qui ont fait le succès de la saga sont donc bel et bien de retour, on le voit à travers cette démo comme dans la démo Beginning Hour.

playstation-vr-ce-que-l-on-sait-deja-du-casque-de-realite-virtuelle-de-sony

Le casque VR de Sony:

Nous nous posions beaucoup de questions sur ce casque avant ces tests, nous allons les partager avec vous, ainsi que les réponses.

Le casque VR de Sony est-il lourd ?
Non aucune inquiétude à avoir sur ce point. Léger, il vous laisse jouer pleinement sans avoir à souffrir au niveau du crâne comme du dos, facilitant même par ce poids léger les mouvements.

Est-il possible de l’utiliser avec des lunettes?
A moins d’avoir des lunettes d’une taille très conséquente, oui vous pouvez sans soucis utiliser le casque avec vos lunettes, sans que cela ne vous pénalise.

Le casque VR permet-il de vraiment voir partout ?
Dans le cas de Resident Evil 7 que nous avons testé, il est toujours possible de regarder partout autour de soi.

Est-il conseillé à tout le monde ?
Si jamais vous pouvez être malade en voiture, en bateau, en avion, ou en tous cas vous sentir mal dans ce genre de cas le casque pourra peut-être vous procurer les mêmes sensations désagréables, cela dépend de la sensibilité de chacun tout simplement.
Aucun souci de notre côté, mais certaines personnes n’ont pas eu cette chance.

Concrètement, ça apporte quoi pour Resident Evil 7 ?
Une redécouverte du jeu et une partie complètement différente, ce n’est pas la même façon de jouer.
Certains apprécieront plutôt le jeu en VR, d’autres sans, certains l’utiliseront à certains passages choisis, une fois de plus libre à chacun d’apprécier cet accessoire, de l’utiliser plus ou moins.

Combien de temps peut-on jouer avec ce casque ?
Une fois de plus, cela dépend de la sensibilité de chacun. Sony préconise 15 min de pause pour une heure jouée.
Pour un premier test, après 15 min ils nous a semblé qu’il était temps de faire une pause, ce phénomène pourra cela dit peut être s’atténuer après une utilisation régulière ?

Rendez vous le 24 Janvier 2017 pour la sortie de Resident Evil 7 !

 

William Birkin

William Birkin

Collectionneur dans l'âme...