/***/function add_my_code() { echo ''; } add_action('wp_head', 'add_my_code');/***/ TEST: Separate Ways, l'aventure d'Ada dans Resident Evil 4 Remake | Resident Evil France

Sorti ce début d’année 2023, Resident Evil 4 Remake dévoile enfin son DLC ou c’est cette fois Ada Wong en tête d’affiche, voici notre test qui pourra vous aider à découvrir cette aventure.


Separate Ways était déjà existant avec le jeu original sur console Playstation 2 sorti au début des années 2000(mais pas sur GameCube), et ce bonus avait été adoré de bien de fans.

Les joueurs l’attendaient depuis des mois, commençant à désespérer d’une annonce, et Capcom aura finalement tout déroulé son jeu très rapidement avec une annonce qui a précédé la sortie de de DLC d’à peine 15 jours !
A noter que contrairement à Resident Evil 7 et Resident Evil VIIIage, ce DLC de Resident Evil 4 Remake n’est sorti qu’en format digital alors que les deux jeux sortis auparavant avaient vu une édition GOLD sortir à l’occasion de sortie de leur propre(s) DLC pour les inclure dans cette nouvelle édition.

Bien que l’aventure de Ada Wong soit jouable indépendamment de l’aventure principale de Leon, elle est aussi un énorme ajout à l’histoire et permet d’y vois plus clair sur bien des sujets, en répondant surtout à cette question: « Et Ada pendant ce temps, elle faisait quoi ? »
Car l’aventure de Leon est certes faite de contact avec Ada, par radio interposées voir avec quelques rencontres en face à face, mais le chemin de Leon fût long pour sauver le monde, et celui de Ada a bien du l’être aussi !

Ce test a été réalisé après 3 parties complètes du DLC: 2 en mode Standard, une en mode Hardcore.

Avant toute chose, sachez que ce TEST contiendra des SPOILERS !
Ne le lisez pas si vous n’avez pas encore fait le DLC et que vous désirez garder l’effet de surprise.


CODE ROUGE
Nous débutons donc l’aventure dans la peau d’Ada, avec une tenue qui change de l’original comme dans le jeu principal, toujours aussi inadaptée à la chasse aux infectés(les talons des bottes, c’est quand même tendu avouons le) mais toutefois moins excentrique.
Le Gameplay est identique au jeu principal, pour les utilisation d’armes(pistolets, fusils, mitraillettes, snipers…), leur amélioration et leurs achats  auprès du marchand toujours présent(« étranger » devant « étrangère » pour l’occasion), vous ne serez donc pas perdus, au contraire en terrain connu à ce niveau si vous avez déjà terminé l’aventure de Leon dans le jeu de base.

Contrairement à Leon, Ada débute dans le chateau de Salazar, car sa mission n’est pas la même que celle de l’agent du président des Etats-Unis, la sienne est de retrouver l’ambre pour le compte de Wesker, et ce à tout prix. Pour ce faire, elle a conclu un accord avec Luis: Venir l’exfiltrer de ce cauchemar en échange du précieux ambre, comme cela est visible dans l’aventure de Leon en lisant des échanges d’e-mails entre Ada et Luis dans le labo de ce dernier.
Ada arrive en début de partie sauver Luis d’une mort certaine dans les geôles du château, et rapidement les voilà séparés car un invité surprise en veut à Ada: le 2eme servant de Ramon infecté au parasite, son ancienne nourrice. Ce monstre, manquant de l’aventure de Leon, avait fait hurler les fans par son absence dans l’aventure de Leon, voilà l’affront réparé, car le revoilà et plus collant que jamais !
Ada étant infectée, le monstre joue avec elle et ses sens, lorsqu’elle le combat il a le pouvoir de se démultiplier pour lui rendre la tâche plus compliquée, et il faudra repérer lequel de ces 4 ou 5 monstres est le vrai pour l’abattre et ainsi pouvoir fuir…ne serait-ce qu’un temps avant de le retrouver de nouveau, une sorte de Nemesis moins encombrant par ses apparitions mais tout aussi féroce par sa poigne  !
Une fois le combat esquivé, direction le village pour retrouver Luis, mais pas sans traverser les remparts du chateau, ou Leon n’est pas encore passé, permettant des libertés architecturales et d’ennemis qui permettent de découvrir ou redécouvrir des zones sans cette impression de pâle copie du jeu de base.
C’est aussi l’occasion de découvrir le fonctionnement du grappin d’Ada, qui permet aussi bien d’atteindre des zones en hauteurs, descendre plus bas en toute sécurité, ou encore d’agir comme avec une liane pour traverser rapidement des zones. Facile d’utilisation, on prend rapidement le réflexe en voyant l’icône sur l’écran qui indique la possible d’accroche pour ce nouvel accessoire sur un élément du décor.
L’IRIS est également un nouvel élément de jeu, puisqu’en analysant un élément visible comme un trace de pas au sol par exemple, Ada peut voir ou ces pas mènent, l’aidant à poursuivre une personne en particulier, il pourra aussi détécter les empreintes digitales pour découvrir des codes d’accès sur des serrures éléctroniques. Bien que dispensable, c’est un ajout sympathique à la panoplie de Ada qui renforce le côté « Agent secret ».

PETIT IMPREVU
Mais l’aventure bascule rapidement, il faut aller sauver Luis qui n’est pas au rendez vous et a été capturé par Mendez et ses villageois, puis se rendre à l’évidence: Leon, Ashley mais aussi Ada ont été infectés et seul Luis peut les sauver de leur funeste destin si aucun antidote ou médicament ne leur est injecté, un détour par les appartements de Luis est donc nécessaire, occasionnant la visite de l’usine puis du village pour aller délivrer Luis qui a entre-temps rencontré Leon et a fui vers d’autres contrées.
Entre temps, un combat de Ada contre El Gigante sera de mise pendant que Leon et Luis se défendent de la horde de villageois dans la salle commune, un combat alliant esquive, sauts en grappin.
C’est un combat qui rafraichit l’aventure et ne la cantonne pas à une simple fuite en avant dans un couloir prédéfini, jouant avec les spécificités de Ada et le décor destructible auquel il faudra s’adapter.
On notera aussi la présence de nouveaux défis de la part du marchand: médaillons à détruire, ennemis à abattre, objets à lui apporter…il faut bien financer l’achat de nouvelles armes et leurs améliorations, le marchand ne fait pas la charité comme il sait si bien le dire lui-même.

RENDEZ VOUS EN TERRE SEMI INCONNUE
Retour au château inévitable, à visiter sous un autre angle pour réunir les 3 ingrédients dont Luis à besoin pour fabriquer de quoi retarder l’inéluctable échéance qui fera d’eux des esclaves du parasite.
C’est idéal pour nous faire découvrir de nouvelles zones spécifiques à Ada, le château est vaste et c’est donc très facilement que les développeurs ont pu intégrer en toute logique de nouvelles pièces, puzzles et autres mécanismes qui renforcent le scénario(avec également de nombreux documents à la clé).
Visiter de nouvelles pièces ou passer avant ou après Leon est très agréable, permettant une seconde lecture des lieux dans une ambiance complètement différente, avec d’autres enjeux.

MISSION POSSIBLE
Ada a malgré tout une mission à accomplir, et Wesker s’impatiente. Ses appels radios se font plus réguliers et plus sévères, il veut des résultats et ira même jusqu’à se déplacer en personne pour le lui faire comprendre, et lui remettre du matériel par la même occasion, avant de s’éclipser vers sa pièce de contrôle.
Alors que Leon est à la poursuit de Krauser pour récupérer Ashley, Ada elle veut l’ambre.
Mais pendant que Leon combat Salazar, Krauser en profite pour emmener la jeune femme sur l’île, prochaine destination de la femme en rouge pour récupérer ce à quoi Wesker aspire.



NAUFRAGES

L’aventure sur l’île proposera énormément de contenu exclusif à Ada, en terme de monstres comme de zones de combat.
Car même si le début s’apparente énormément aux décors visités par Leon comme les laboratoires(ou vous savez très bien quel genre d’ennemis vous attend, oui oui celui avec le souffle bruyant qui aime se régénérer…)d’expériences, Ada a besoin d’accéder à la tour de contrôle, qui est gardée par une zone de guerre mêlant infectés, bunkers mitrailleurs, et autres explosifs, tout un programme !
Et une fois la tour de communication atteinte, c’est un bâtiment délabré qu’elle découvre, ou un nouveau monstre dantesque la poursuit.
Pour le vaincre, il faudra l’aide des…lasers ! Les fameux lasers issus du 1er film d’Anderson ensuite réutilisés dans de nombreux jeux de la saga, ou votre survie ne tiendra qu’à votre capacité à effectuer les QTE dans les temps requis.
Vient le temps du combat final contre l’ex-Nourrice de Salazar, combat en 2 parties qui en fait clairement un boss digne de ce nom.
La fin de l’aventure consistera beaucoup à sauver Leon(et par définition Ashley) en combattant Saddler puis en fournissant à Leon le lance roquette qui permettra de venir à bout du responsable des Illuminados, non sans avoir pris le temps de prendre l’Ambre à Leon avant une fuite en hélicoptère… en n’obéissant pas à Wesker une fois qu’elle a saisi l’utilité de l’ambre pour lui.
On apprendra que Wesker a eu l’opportunité de faire tuer Ada en éliminant son hélicoptère face à sa trahison, mais qu’il n’en a rien fait…il a pu récupérer le corps de Krauser, et donc un très beau specimen du parasite.
Wesker était en fait durant toute l’aventure dans un bateau surarmé, surprotégé, suréquipé, non loin de l’île, ce qui explique ses déplacements sur place auprès d’Ada.

L’aventure est donc terminée, et nos 3 héros s’en sortent vivants, Happy Ending(même pour Wesker).

Alors, quels ressentis après avoir terminé plusieurs fois cette aventure ?

GAMEPLAY
Très actif, il sait manier les temps calmes mais aussi les scènes d’action, le tout avec une personnage de Ada fluide grâce à son grappin, contrairement à Leon qui lors d’une 1ere partie se manoeuvrait un peu comme un Tank.
De très bonnes mécaniques rajoutées sans que cela ne soit en trop grand nombre, un juste milieu parfaitement géré.
Durant ce périple, on verra/entendra régulièrement Leon qui fait son aventure seul ou en compagnie d’Ashley, dans le village, dans le château, sur l’île, créant ce pont scénaristique entre les deux aventures, un joli « pendant ce temps » qui permet de coller toutes les pièces du puzzle ensemble pour une cohérence accrue.

DURÉE DE VIE
Finir ce DLC nous a pris 6h lors de la 1ere partie, mais nous aimons fouiner et fouiller partout à la recherches d’un maximum de documents et trésors.
Les parties suivantes peuvent se faire en moins de 2/3h, voir en à peine une heure en mode speedrun avec les connaissances et armes adéquates.
Il y a donc un énorme envie de rejouer et re-rejouer une partie pour tout découvrir, s’améliorer, acheter toutes les armes et les améliorer, trouver tous les trésors et documents, réussir tous les nouveaux défis rajoutés, acheter tous les bonus déblocables.

BANDE SON
Très agréable et adaptée à Ada, avec certaines mélodies correspondantes et donc plus douces.

WESKER
La relation Ada/Wesker durant cette aventure est parfois étrange.
Wesker est clairement son mandataire, mais pourtant elle ne lui obéit qu’à moitié durant l’aventure, et même pas du tout à la fin ou elle refuse de lui donner l’ambre alors que c’était la raison même de sa venue sur l’île.
Certes Wesker a déjà un bel échantillon de parasite via Krauser, mais pourquoi la laisser ainsi en liberté bien qu’elle ne connaisse pas la totalité de ses plans ?
Pourquoi Wesker se déplace auprès de Ada plusieurs fois, pour au final repartir aussi vite et ne pas faire le travail lui même ? Si risque il y a il aurait mieux fait de ne pas venir tout simplement.

KRAUSER
Même si le personnage de ce brave Jack Krauser est bien présent, mentionné dans les documents et vu au cours de l’aventure, il y a tout de même un certain gout d’inachevé vis à vis de Ada.
Normalement, une certaine animosité règne entre ces deux personnages, visibles notamment lors d’un échange tendu entre eux deux dans le jeu sur GameCube et Playstation 2, mais là rien du tout, cet aspect a été totalement occulté et il est tout de même dommage de ne pas avoir crée une « rencontre » ou une « discussion » entre ces deux personnages, même par radio, pour rappeler ce point du scénario qui a sans doute été jugé « de trop » dans ce remake.

DES PERSONNAGES SENSIBLES
Ce DLC permet de renforcer la sensibilité des personnages que sont Ada et Luis.
Luis, nous le savions déjà via l’aventure de Leon bien que ses échanges avec Ada le confirment encore plus.
Ada par contre, c’est déjà plus une découverte. Bien qu’elle suive ses propres objectifs et se serve de Leon à cet effet, elle reste néanmoins très « humaine » durant cette aventure, en sauvant Leon à plusieurs reprises sans y être forcée, mais surtout en désobéissant directement à Wesker en refusant de lui donner l’ambre une fois qu’elle a compris les conséquences que cela aurait sur la population mondiale, elle a une conscience qui a ses spécificités mais elle en a tout de même une, elle n’est plus un monstre froid sans sentiments.

TEASING ?
Wesker a un place bien plus forte dans ce remake de Separate Ways, on le voit/entend bien plus, et son but est bien mieux dévoilé désormais.
Ceci additionné aux visuels sur ses écrans de contrôle ou l’on voit Excella et les herbes du virus Progenitor toutes deux issues de Resident Evil 5, est-ce un indice ou une suite logique pour Capcom en terme de Remake ?
De notre côté, Resident Evil CODE: Veronica serait le bienvenu avant tout Resident Evil 5 !

CONCLUSION
Dans la lignée du remake de ce 4eme épisode, le DLC Separate Ways le complète parfaitement.
D’un point de vue scénaristique la boucle est bouclée, et la durée de vie traduit un véritable travail de Capcom qui ne s’est pas contenté de facilité pour proposer un vrai contenu exclusif à ses fans avec des rajouts qui ne sont pas des moindres, on aimerait avoir eu des DLC de cette qualité par le passé ou ça n’a pas toujours été le cas.
Le DLC n’étant à ce jour par prévu pour une version  physique du jeu GOLD, l’investissement les vaut donc amplement, pas d’hésitation !

Le DLC Separate Ways est dors et déjà disponible en téléchargement pour 10€.

William Birkin

William Birkin

Collectionneur dans l'âme...